Prix d'un kWh en Algérie

Updated on
min reading
 
 

L'électricité est fournie en Algérie par quatre filiales de la Sonelgaz: la SDA (Alger), la SDC (Centre et Sud), la SDO (Ouest) et la SDE (Est). Un kilowattheure est l'énergie nécessaire à faire tourner un appareil d'une puissance de 1000 watts (1kW, par exemple une plaque électrique ou un sèche-cheveux) pendant une heure. Les prix du kWh d'électricité dans toutes les zones de distribution sont identiques et sont fixés par décret étatique et plus particlièrement par la CREG, l'organisme en charge de la régulation du marché énergétique. Le dernier décret en date, est le décret n°05-182 du 18 Mai 2005. Toutefois, le prix d'un kWh peut être amené à varier selon que le client est fourni en simple, double ou triple tarif. Qui plus est, la tarification de l'électricité se veut être progressive en Algérie; aussi, plus la consommation est élevée plus le prix du kWh augmente.

La tarification progressive de l'électricité en Algérie

Dans une logique d'économie de l'énergie et pour faciliter l'accès à l'électricité à toute la population, le gouvernement algérien a mis en place une tarification progressive. Ainsi les 125 premiers kWh consommés s'avèrent être à un prix abordable de 1,779 DA/kWh HT, alors que les kWh suivant sont facturés 4,179 DA/kWh HT.
Cependant, il est important de noter que cette tarification progressive ne s'applique qu'aux ménages et par conséquent les professionnels se voient facturer 4,179 DA/kWH HT.

Comment donc calculer sa conmmation en électricité ? 

Pour être à même de calculer votre consommation, il faut au préalable vous munir de votre ancien relevé de compteur et de votre relevé actuel. Vous serez alors à même d’en déduire le nombre de kWh consommé sur la période.

Dans le cadre des particuliers, les cent vingt-cinq premiers kWh seront facturés au prix de 1,904 DA/kWh TTC. Quant au kWh supplémentaires ils seront facturés à 4,472 DA/kWh TTC. Dans le cadre des professionnels, chaque kWh sera facturé 4,472 DA/kWh TTC.

Le relevé de votre compteur s’effectue chaque trimestre. Ainsi, la facturation de votre consommation s'établira sur les 3 mois suivant la réception de votre facture ou l’activation de votre ligne.

Simple, double ou triple tarif: les prix du kWh en Algérie

Le prix du kWh est caractérisé par les périodes tarifaires. Il existe trois périodes tarifaires et ce quelque soit la zone de distribution dans laquelle vous vous trouvez. Ces trois périodes sont les suivantes :

Les périodes tarifaires en Algérie
Période Horaires
Heures Creuses 22h30-6h
Heures Pleines  6h-17h et 21h-22h30
Heures Pointes 17h-21h

Toutefois les prix du kWh relatif à ces périodes tarifaires sont difficilement accessibles via les réseaux internets. Qui plus est, il existe pour les professionnels des options tarifaires incluant un certains nombres d'heures pleines, creuses ou pointes afin de s'adapter au mieux à la consommation de ces derniers.

Vers une augmentation du prix du kWh ?

Le programme de "coûts progressifs de l'électricité" est financé en grande partie par le gouvernement. Toutefois, face à l'augmentation croissante de la consommation et face au problème de la fraude, le gouvernement s'endette petit à petit aussi des déclarations ont été faites quant à une éventuelle hausse du prix du kWh. Mais ces déclarations ne sont pour le moment qu'hypothétiques et n'augurent pas pour le moment une augmentation.